mercredi 11 février 2015

Gaufrer ou embosser à froid avec un pochoir...

Février, mois de la St Valentin, le cœur est à l’honneur. Isa nous a concocté une série de pochoirs avec des cœurs, dont voici quelques exemples : 

P007

P035

P036

Nous allons en tester un, dans la fonction gaufrage, celui avec les petits cœurs :


P039

Nous aurons besoin d’une machine à gaufrer (ici, ce sera une Big Shot, mais toute autre machine sera la bienvenue) et d’un « sandwich » qui nous permettra de réaliser ce gaufrage.

Pour mieux comprendre, voici le tuto en images, en commençant par le sandwich 


dont la composition, de gauche à droite, est la suivante :
une plaque en plexi, un (ou deux) tapis souple pour le gaufrage, du papier à gaufrer, le pochoir cœur, une deuxième plaque de plexi.

Un petit truc : si vous n’avez pas de tapis à gaufrer, vous pouvez le remplacer par un tapis de cuisson en téflon, comme celui présenté ci-dessous et que j’utilise constamment. Je l’ai découpé à la taille des plaques plexi, en deux épaisseurs que je superpose. L’intérêt est aussi de pouvoir en découper de plus petits…


Une fois ce sandwich réalisé, on le pose sur la plateforme livrée avec la machine à gaufrer. Ces plateformes sont toutes à peu près similaires et comportent parfois plusieurs niveaux. Pour notre gaufrage avec une Big Shot, nous poserons le sandwich sur TAB1, comme ci-dessous :



Afin que le gaufrage soit réussi et sans décalage, il est conseillé de fixer papier à gaufrer et pochoir avec du papier collant (attention à ce qu’il ne colle pas trop), ou mieux, du scotch repositionnable. Puis, on effectue un aller/retour avec la manivelle et on obtient ceci…



… un superbe gaufrage que l’on pourra utiliser dans beaucoup de projets.

Autre constat : le pochoir a parfaitement tenu le choc et ne s’est pas déformé.


Et voici une seconde façon de gaufrer avec un pochoir, en couleur maintenant :



Le pochoir aura été enduit soit d’encre (ici,encre Stampin'Up), soit de peinture aquarelle ou acrylique, sur la face qui viendra en contact avec le papier à gaufrer. On termine avec la seconde plaque de plexi, un aller/retour dans la machine et un joli résultat que vous voyez sur la photo de droite.

Un autre petit truc : pour arriver à ce résultat, on utilise le même sandwich qu’au début, en rajoutant une fine feuille de protection (papier d’imprimante, papier journal, papier de soie…) sous le papier à gaufrer, ce qui évitera de salir le tapis en téflon.
Vous pouvez, évidemment, colorer votre pochoir de plusieurs couleurs différentes…

Note : il est prudent de nettoyer immédiatement le pochoir sous l’eau, surtout si l’on a utilisé de la peinture acrylique qui sèche très rapidement et laisse des épaisseurs là où elle n’a pas été enlevée correctement, ce qui risque de détériorer le pochoir (et qui serait bien dommage, avouons-le !).

Deux techniques, simples à mettre en œuvre, qui permettent d’animer n’importe quel fond, utilisable en scrap ou en mixed media…

En complément, voici les coordonnées d’une carte que j’ai réalisée avec le pochoir Petits Sapins (P001), en décembre dernier :

et une petite vidéo qui associe gaufrage à froid coloré et embossage à chaud et qui vous permettra d’aller plus loin dans cette démarche :

Amusez-vous bien !  bientôt !

coKo (http://kartacoko.blogspot.fr/)

5 commentaires:

  1. Superbe article bourré de belles idées. Bravo coKo!

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie utilisation du pochoir petit coeurs d'Isa!.. :D Et un tuto très bien fait en plus, bravo coKo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco.... je vois souvent ton pseudo qui est presque le même que le mien...

      Supprimer