mercredi 22 avril 2015

Fonds gélatineux...

Hello tous et toutes !

La semaine dernière, je vous ai montré cette carte sur mon blog. Le papier orange est une production due à ma plaque de gélatine.

Aujourd'hui, je vous en montre une version légèrement différente, avec deux papiers à la gélatine, dont l'un est réalisé avec les deux pochoirs que voici, de la boutique d'Isa:

  
P027        -        P044

Voici le papier avant son utilisation :


J'ai étalé, de façon aléatoire, de la peinture acrylique orangée sur la plaque qui comportait encore des traces d'autres couleurs. J'ai appliqué par-dessus le pochoir P027. Après avoir fait une première impression sur du papier brouillon (que je conserve), j'ai retiré le pochoir et effectué une impression fantôme sur du cardstock blanc, légèrement gaufré : l'impression est irrégulière, c'est le but recherché.
Puis, sans nettoyer la plaque, j'y ai appliqué du vert printemps, posé par-dessus le pochoir P044, fait une première impression avec du papier brouillon, retiré à nouveau le pochoir et refait une impression fantôme par-dessus ma première impression orange.
L'ensemble est assez flou et "artistique" : j'aime justement ce côté un peu mystérieux des monotypes.

Puis, j'ai créé un second papier, vert printemps, en impression directe, plus ou moins uni et sans intervention de pochoir. C'est le papier qui se trouve sous le papier orange.
Voici le résultat final :


Une carte que je qualifie de free. Les deux papiers gélatine sont coordonnés, c'est tout l'intérêt de la chose... La plaque n'ayant pas été nettoyée entre les deux impressions, le papier vert comporte également des traces d'autres couleurs, notamment en bas à droite, ce qui lui donne du caractère.

... vues rapprochées ...

Rappel :

  • la recette de la plaque de gélatine se trouve ici...
  • le mode opératoire est ici
  • la boutique d'Isa : http://boutique.isasart.com/, si vous souhaitez acquérir les pochoirs...
J'espère que ce petit exemple d'utilisation de pochoirs avec une plaque de gélatine vous a plu. Je vous retrouve un prochain mercredi pour un autre exemple.

Amicalement.

5 commentaires:

  1. Ces impressions fantômes sont souvent plus douces que les 1ères. J'aime beaucoup!
    Et ne pas nettoyer sa plaque chaque fois, ça aussi ça donne de beaux résultats!
    Très jolie carte ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore mais ce qui me rebute un peu pour l'instant, c'est tout le nettoyage derrière !!! mon côté fainéante qui n'aime pas le ménage !!! (je veux bien le remplacer par la cuisine ou le repassage si cela intéresse quelqu'un !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Le rendu est superbe! Et la fleur blanche tranche avec le fonds travaillé à la gélatine. Très jolie carte

    RépondreSupprimer
  4. Tout juste rentrée, je découvre avec grand plaisir ! superbe, merci Coko :-) biz

    RépondreSupprimer